Trois vers permettant de se relier au grand Tout, excusez du peu!!! C’est ce que j’ai voulu transmettre dans ma dernière séance de yoga avant les vacances. Trois vers sanskrit, faciles à mémoriser. Un mantra pour Noël… Ainsi qu’une belle façon de célébrer la lumière juste avant le solstice d’hiver.

 

 

ASATO MĀ SAD GAMAYA

TAMASO MĀ JYOTIR GAMAYA

MṚTYOR MĀ AMṚTAM GAMAYA

LA MAGIE DU SANSKRIT

Les sages nous disent que la langue sanskrite porte en elle la vibration cosmique. Ainsi, par sa simple prononciation, nous nous mettons en relation avec l’Origine, avec le grand Tout. Du fait que les mantras distillent leurs vibrations bénéfiques dans notre cerveau, ils contribuent à un mieux être. Il en existe de multiples variétés… Des mantras de guérison, de purification, de connexion, de protection aussi bien que des mantras pour développer nos potentialités ou pour favoriser l’étude etc…
Il existe deux écoles concernant le chant des mantras. L’une affirme premièrement que la simple prononciation du sanskrit suffit à produire des bienfaits. L’autre stipule que le sens des mantras est primordial. Je vous conseille d’en juger par vous-même à la lumière de votre expérience.

PAVAMANA MANTRA

Une jolie version de ce mantra est disponible en audio grâce au clic suivant
Voici également celle que j’ai utilisée lors de ma dernière séance si vous cliquez ici!

asato mā sad gamaya                        Conduis-moi du mensonge à la vérité
tamaso mā jyotir gamaya                   Conduis-moi de l’obscurité à la lumière
mṛtyor mā amṛtam gamaya                Conduis-moi de la mort à l’immortalité

Il existe des variantes de cette traduction, bien entendu. L’aspect le plus important est peut-être l’accent mis sur la transformation. Passer d’un état à un autre. Du plus grossier au plus subtil. Comme avec le yoga, grâce auquel peuvent se transformer le corps et l’esprit, meilleure santé et clarté mentale. Le second vers « tamaso mā jyotir gamaya  » se traduit aussi par « conduis-moi de l’ignorance à la connaissance ». En vérité, tout est là, en nous, depuis toujours. Ce n’est pas une tant une transformation radicale, qu’une reconnaissance de notre nature profonde. La connaissance est en nous, il suffit de lever les voiles de l’ignorance qui la cachent. En nous est caché le trésor que nous cherchons au dehors.

PRATIQUE DU MANTRA

Installez-vous dans une posture confortable, le dos droit. Comme pour une méditation. J’ai proposé pour ma part de le chanter d’abord fort puis en baissant progressivement la voix. En terminant par un murmure et une scansion silencieuse.Enfin, restez immobile, les yeux fermés et observez. Et savourez le calme de votre esprit… Pour autant, il n’y a pas de règle absolue! Laissez-vous guider par votre instinct. Vous pouvez aussi chanter en conduisant votre voiture!

Dégustez votre mantra comme un mets de fête. Honorez-le tel un trésor. N’hésitez pas à le pratiquer régulièrement sur une période donnée (21 jours par exemple) de façon à bien mesurer ses effets. Et surtout que ce chant soit une fête! Bon solstice et joyeux Noël!

 

Catégories : MéditationYoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *