DELIA YOGA ARLES 5 TIBETAINS
LE SECRET DE LA VITALITE

 

La pratique quotidienne des 5 tibétains est connue pour donner tonus et vitalité. D’autant plus que 15 minutes suffisent! On peut également lui adjoindre quelques « sankalpa », ces fameuses affirmations positives qui indiquent à notre inconscient la (bonne) direction de pensée. Cela ne pèsera pas plus lourd sur le tapis de yoga! Des sankalpa pour les 5 tibétains, c’est ce que je souhaite partager avec vous dans ce court article.

 

Peter Kelder dans son livre en 1939 se référait à ces cinq « rites » tibétains comme au secret alchimique de « l’élixir de vie ». Des « rites », non pas des mouvements. Quelque chose de sacré au vu de ses résultats. En effet, ce n’est pas une simple gymnastique. Sinon, comment expliquer que 12 ou 13 minute par jour soient aussi bénéfiques? Jusqu’à faire rajeunir le héros du livre de Kelder, le « Colonel Bradford » d’une trentaine d’années! Peter Kelder maintient que son histoire est véridique. Bradford aurait existé, sous un autre nom. En effet, il aurait découvert cette pratique dans une lamaserie du nord de l’Inde et l’aurait enseigné à son ami. Nous qui les (re)découvrons aujourd’hui, nous pouvons aussi leur adjoindre un petit « plus ».

Comment fonctionnent les 5 rites

Les 5 rites travaillent sur notre système endocrinien via les chakras. Les chakras sont des sortes de carrefours autoroutiers qui distribuent l’énergie vitale dans le corps énergétique via les méridiens. Les 5 rites relancent les chakras, en quelque sorte. Ceux-ci, fatigués par l’âge- se remettent alors à tourner plus vite. Etant donné que les chakras sont en lien avec les glandes endocrines -au niveau du corps physique-  c’est tout le système qui redémarre. Oui, c’est une pratique qui donne du peps!!! Il s’agit d’une véritable cure de jouvence.

Les multiples bienfaits des 5 tibétains

Les 5 tibétains sont excellents au niveau ostéo-articulaire. Ils délient les membres ainsi que les charnières des membres. Musculairement, c’est tout bénéfice aussi. De même, le système circulatoire est relancé. On respire mieux (surtout si l’on prend le temps de faire 2 ou 3 respirations complètes entre chaque rite). On a plus d’énergie donc on emploie mieux nos capacités. Pour toutes ces raisons, notre stress baisse et notre joie de vivre s’accroît. Il se peut que l’on dorme mieux. « Fantastique! » , direz-vous. Pourtant, on peut encore aller plus loin. Nous allons voir comment leur adjoindre une dimension supplémentaire.

Petit plus pour les 5 tibétains

Je propose d’utiliser les sankalpa du yoga et de les appliquer à notre pratique quotidienne des 5 tibétains. A chaque rite, j’ai associé une affirmation positive. Je la répète dans ma tête lorsque je pratique. J’ai l’impression ainsi de favoriser encore davantage le bonheur et le bien-être en moi. C’est un peu la méthode Coué, si vous préférez. D’autant plus qu’en pratiquant tous les jours, vous allez forcément les répéter de nombreuses fois.

1er rite : le Derviche : ce rite démarre la pratique. Il nous énergise en stimulant tout le système endocrinien par le travail des chakras supérieurs. Vous pouvez vous dire : «  je suis plein/e d’énergie« .

2ème rite : les levers de jambes (abdos). Comme c’est un peu fatiguant, se répéter : « Je crois en moi« .

3ème rite : le Chameau. Ce rite travaille beaucoup sur le chakra du coeur. Le sankalpa que je lui ai associé est  : « Je m’ouvre à l’amour et à la vie« .

4ème rite : la Table. Là aussi, les abdos travaillent, il faut faire preuve d’endurance : « Je me connecte à ma force intérieure » semble la phrase idéale. Ce rite met Manipura en route, le 3ème chakra, celui de la confiance en soi.

5ème rite : Le chakra du coeur est sollicité quand le corps est vers l’avant. Se répéter « Je suis plein/e de confiance en l’avenir »

J’espère que ces affirmations positives vous inspireront, soit à les utiliser, soit à en créer d’autres, adaptées à votre vie et vos besoins.
N’oubliez pas : un Sankalpa est toujours au présent et ne contient pas de négation. Que du positif!

OM SHANTI

Delia

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *