salutation au soleil yoga delia arles
Surya Namaskar, 
une revitalisation solaire!

 

Une version classique de Surya Namaskar, la Salutation au soleil, déclinée en douze positions de chaque côté. Douze positions comme les douze signes du zodiaque, les douze mois de l’année ou le cycle complet des vingt-quatre heures de la journée. De quoi bien se réveiller!

 

Un peu d’histoire

Très célèbre, la Salutation au soleil est pourtant un ajout récent au corpus millénaire du yoga – moins de deux siècles. Néanmoins, comme les jeunes, son énergie est irrésistible!!! C’est la raison de son succès. Rien de tel pour commencer la journée, en puisant force et ardeur dans les éléments pour rallumer notre feu intérieur.

 

Les bienfaits

D’abord, cet enchainement complet de postures galvanise muscles, organes, système respiratoire, digestif et endocrinien. Ensuite, il stimule le Prana, l’énergie de vie. En résumé, c’est une potion magique à laquelle vous pouvez recourir tous les matins par cycles de 3,5,7,10 ou 12 (de chaque côté, évidemment!)
Il y a peu de contre-indications si votre santé est bonne, attention aux genoux dans la fente avant.

Notons que vous pouvez pratiquer Surya Namaskar seul, ou vous en servir comme échauffement.

Conseils pratiques

Il est vrai que Surya Namaskar est assez facile à mémoriser si vous l’envisagez comme une suite de 6 postures. Elle se décline dans un sens (en descendant) puis dans l’autre (ascendant).

RESPIRATION : C’est la respiration qui donne harmonie et fluidité à l’enchainement. Sur le dessin, les respirations sont indiquées : IN : inspir/EX : expir

COMMENCEMENT : D’abord, rassemblez vos mains au centre du coeur en Anjali Mudra. Prenez le temps de visualiser un beau soleil levant. Imbibez-vous de cette belle promesse d’énergie! Respirez-la, sentez-la s’accumuler dans votre propre centre solaire, le plexus. Puis commencez en laissant rayonner cette énergie de plus en plus fort… ATTENTION : les conseils pour chaque position se trouvent après la fiche de pratique! ( si vous double cliquez dessus, elle s’agrandit)

yoga reiki arles delia

SURYA NAMASKAR 

Commencez en étendant la jambe droite derrière (et vous reviendrez avec la jambe droite au terme des douze postures, puis pareil avec la gauche pour le second côté)

  1. ANJALI MUDRA : inspir et expir
  2. EXTENSION ARRIERE : serrez les fesses pour protéger vos lombaires chéries (et si fragiles!)
  3. PINCE DEBOUT : essayer d’amener le front sur les genoux, n’hésitez pas à plier les genoux, surtout au début car le corps n’est pas encore échauffé.
  4. FENTE AVANT : pour protéger le genou avant, il doit se trouver exactement au-dessus de la cheville!
  5. PLANCHE : dans la planche, on retient la respiration (mais au début, n’hésitez pas à respirer pour ne pas rajouter de difficulté supplémentaire!). Veillez à bien aligner épaules et poignets.
  6. ASHTANGASANA ou la posture aux 8 points : pieds, genoux, mains, poitrine et menton (nb : les fesses sont en l’air) De la planche, sans bouger, déposez genoux, poitrine et menton en gardant les coudes près du corps. Au début, cette asana constitue souvent une difficulté pour les pratiquants, tant pis, faites comme vous pouvez et à force, cela viendra!
  7. COBRA : les coudes sont bien collés au corps et les épaules descendues pour dégager le cou.
  8. CHIEN TÊTE EN BAS : poussez les fesses vers le haut et libérez le cou
  9. FENTE AVANT : ramenez la jambe droite devant (au début, sinon la gauche), au besoin attapez votre cheville avec la main du même côté et aidez-la à revenir exactement sur la ligne des mains (évitez de ramener vos mains à la hauteur de ce pied)
  10. PINCE DEBOUT : à nouveau, essayer d’amener le front sur les genoux, n’hésitez pas à plier les genoux
  11. EXTENSION ARRIÈRE : relevez vous avec le dos droit en gardant les genoux un peu pliés et en étirant les bras et le dos
  12. ANJALI MUDRA : Un cycle a été accompli, on revient à la position de départ et on se recentre dans le coeur.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous pouvez utiliser Surya Namaskar comme échauffement. Ensuite, afin de construire une séance plus longue, faites la suivre d’un séquence de yoga. Les 10 magiques, par exemple (enchainement de postures de yoga) puis un pranayama et/ou une méditation simple (technique de méditation).

Bonne pratique!
N’oubliez pas de rester quelques minutes en Savasana (posture de relaxation) pour intégrer les bienfaits de cette revitalisation solaire
OM

Delia


4 commentaires

Ponsdesserre Christelle · 9 février 2019 à 11 h 38 min

Les salutations au soleil sont un pur bonheur pour commencer une séance de yoga!
A elles seules, elles sont une expérience extraordinaire.
Quand je les ai découvertes il y a qlq années, je les trouvais épuisantes et longues, certaines fois je m’ennuyais même surtout si on fait les 108! Mais avec l’expérience et la pratique en conscience, c’est un tout autre sentiment. C’est puissant et énergisant.
Merci Délia pour ton super blog plein d’enaeignement et de générosité de partage.
Bises

    Delia CURRO · 9 février 2019 à 13 h 14 min

    Merci Christelle pour ta présence, généreuse et souriante, et ta belle pratique.

      Ponsdesserre Christelle · 10 février 2019 à 10 h 04 min

      Que ces bons moments ensemble durent encore longtemps!
      ☺🙏

    Delia CURRO · 9 février 2019 à 13 h 25 min

    C’est vrai qu’au début, les Salutations au soleil peuvent être laborieuses, ou sembler répétitives. À force, on est porté par l’énergie et le rythme de la respiration. Si l’on ne retenait qu’une pratique -sur une île déserte – ce pourrait être celle-là, tant on peut l’approfondir sans jamais s’ennuyer… Avant les 108 salutations, il y a les mantras qui lui sont liés, et qui nous font explorer d’autres espaces. C’est infini…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *