Ashram Sivananda

 

La séquence Sivananda

Je retourne toujours avec plaisir à l’ashram  de yoga Sivananda au sud de l’Inde. Atmosphère paisible qui permet de se consacrer au yoga et à la méditation, décor merveilleux avec le lac en contrebas et au bord du lac, douze statues représentant les 12 asanas de base reprises dans la séquence
(voir recap au bas de la page)

 

INTERÊT DE LA SEQUENCE SIVANANDA

L’intérêt de cet enchaînement est multiple. D’abord, il fait travailler nos articulations et nos muscles. D’une part, il contient des flexions avant, des extensions arrière, des rotations de colonne, des postures dynamiques et de la relaxation. D’autre part, il travaille sur le corps énergétique. De surcroît, il permet de mémoriser une séquence complète. Avec un juste ordonnancement des postures et des contre postures.
La Salutation au Soleil est utilisée comme échauffement. Vous pouvez la retrouvez dans un autre article. Cliquez ici!

REMARQUES SUR LA SERIE

D’abord, il convient d’aller à son rythme et de choisir des variations pour remplacer les postures hors de portée. C’est la magie de cette séquence et de ses 12 postures : pouvoir être déclinée avec une infinité de variantes sans perdre son intelligence intrinsèque. Par exemple, on peut facilement remplacer la posture de Paschimottanasana, la Pince assise. La Demie Pince assise, janu sirsanana, procure également les mêmes bienfaits. Ainsi, Sirsasana, la posture sur la tête, peut être remplacée par sa préparation, le Dauphin. En effet le Dauphin renforce les bras. Il y a aussi le Clown qui est une posture sur la tête mais avec une base plus large. Ou également le Lièvre (Shashankasana). Par ailleurs, les débutants ou les personnes souffrant de problèmes cervicaux, pourront se contenter de Balasana (la posture de l’Enfant). La posture d’équilibre traditionnel chez Sivananda est celle du Paon (Mayurasana), ou celle du Corbeau (Bakasana). Pour commencer, nous préférons celle de l’Arbre (Vrksasana), moins engageante. Chacun peut aller à son rythme et il convient de respecter ce rythme.

ORDRE DE LA SEQUENCE

Premièrement, du Pranayama  (Kapalabhatti suivi d’Anuloma Viloma, la respiration alternée). Notons qu’au long de la pratique, nous porterons une attention extrême à la respiration.
Deuxièmement, une relaxation avant la salutation au soleil (cliquez ici!).
Entre chaque asana, il est conseillé de rester quelques respirations dans une posture de récupération. Par exemple, Savasana, Balasana, ou sur le ventre la tête sur l’oreiller des mains, les gros orteils joints, les talons à l’extérieur.
Ensuite, la série des douze asanas.
Enfin, une longue relaxation d’au moins 10 minutes pour permettre d’intégrer tous les bienfaits de la séquence de yoga Sivananda.

Si vous la pratiquez seul(e), prenez bien soin de vous, écoutez votre corps, ne forcez pas – vous ne seriez plus dans l’esprit du yoga.

A vos tapis !

Namaste

Delia

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *