salutation du chat yoga reiki delia arles

 

HOMMAGE A NOS COMPAGNONS DE TAPIS           

Comment ne pas être sensible à l’élégance et à la beauté de ces félins qui nous font l’honneur de partager nos vies? Et parfois, nos tapis!
Leur souplesse et leur détachement sont à proprement parler très « yogiques ». Leur compagnie dispense un véritable enseignement de calme et 
de maitrise de soi. On pourrait presque dire : « mon chat, mon gourou »!
Cette salutation du chat joue sur la flexibilité et la souplesse. Elle peut constituer une préparation aux asanas ou simplement, un étirement de la colonne, le matin ou le soir. 
Et pourquoi ne pas la faire à côté de votre chat, si vous en avez un? Pour peu qu’il décide de vous rejoindre lui aussi sur le tapis?

La salutation du chat reprend nombre de postures que vous connaissez. L’exemple le plus significatif, c’est Marjariasana, communément appelée chat/vache. Il y a également Balasanana, la posture de l’enfant avec les genoux écartés, et aussi Ado mukha svanasana, le chien tête en bas, et Uttanasana la pince debout. Cet enchainement est intéressant car il travaille la colonne dans différentes directions. On peut lui adjoindre les deux rotations de colonne assise sur les talons que j’avais oubliées dans la série de photos et qui ont été rajoutées après. Et quel oubli d’ailleurs! Le chat de mes amis est arrivé dès que j’ai déroulé mon tapis. Ce qui n’était pas prévu. Sa présence m’a ravie et troublée. C’est la raison pour laquelle, j’ai oublié un morceau de l’enchainement!

Entrainez-vous de manière à gagner en souplesse et en fluidité… Vous pouvez enchainer plusieurs salutations en changeant les jambes de départ dans la version du chat jambe en l’air et gros dos. Pensez en ce cas à changer le e départ de vos rotation assis sur les talons. Le matin, vous pouvez commencer par le côté droit. Le soir, privilégiez le côté gauche pour commencer.
 Avec de plus en plus de grâce, comme un chat 🙂 Et cliquez ici si vous avez envie de lire un magnifique poème de Baudelaire sur les chats.

salutation du chat yoga reiki delia arles

Laisser un commentaire