lokah samastha yoga delia arles

LOKAH SAMASTAH SUKHINO BHAVANTU

Ce mantra est un verset (sloka) issu du Mangala Mantra.
Le Mangala mantra provient du Rig-Veda.
« Mangala » en sanskrit signifie « favorable, auspicieux, prometteur ». C’est un mantra de paix. Il est souvent chanté à la fin des cours de yoga. Il ponctue également les apparitions d’Amma. Dans ce contexte, il est généralement accompagné d’une visualisation.  On imagine une pluie de fleurs blanches tombant du ciel et recouvrant la terre, les mers, et tous les êtres.

MANTRA DE CLÔTURE

A la fin d’une séance de yoga, nous nous sentons habituellement en paix. En effet à ce moment-là, notre esprit est plus calme. Le corps a bien travaillé. Le souffle s’est affiné. Il a trouvé une régularité. Nous ressentons une harmonie profonde. 
Un sentiment de paix s’est installé dans le mental. Après un temps de méditation et de relaxation, tout notre être est en état de grande réceptivité. Notre cœur est totalement ouvert. C’est le moment idéal pour envoyer des souhaits positifs vers toute la création. De plus,  nous envoyons ces souhaits dans le sens d’un bien-être commun et partagé.

OM LOKAH SAMASTAH SUKHINO BHAVANTU

Au début, nous retrouvons le Pranava mantra. Il s’agit de la syllabe fondatrice OM, la vibration primordiale. Vous pouvez relire le paragraphe à ce sujet dans l’article sur les mantras d’ouverture (cliquez ici et la page s’ouvrira!). Ici, comme il est tout de suite suivi du sloka, c’est juste la syllabe OM (et non AUM) qui est prononcée.

Ensuite, Lokah, le monde ou bien l’univers

Puis vient samastah qui signifie entier, tout 

Ensuite, sukhino (  sukhinoavec un h aspiré) qui vient de sukha, la joie

Et enfin, bhavantu, une espèce d’injonction, qui signifie que tous,  (bhavantu, avec un h aspiré)

TRADUCTION

Voici une traduction libre de ce beau mantra :

Que tous les êtres de tous les règnes (de tous les mondes) soient libres et heureux.

On le récite en général trois fois. Amma préconise de le réciter 9 fois. La vibration actuelle de notre monde est si basse qu’il requiert davantage de belles intentions. Quoiqu’il en soit, mettez-y tout votre coeur. Vous pouvez bien entendu le chanter avec les mains devant le coeur en Anjali mudra. N’oubliez surtout pas de vous inclure dans cette prière.

Puis terminer par Om shanti. Trois fois, pour la trinité corps, pensée, esprit. Paix, paix, paix (voir aussi l’aricle sur les mantras d’ouverture)

La publication a un commentaire

  1. Daniel

    Super bravo explications claires qui donnent un sentiment de sécurité et de respect.

Laisser un commentaire