Mantras pour le cours
Les mantras sont des hymnes issus des Védas ou des Upanishads (les textes qui clôturent les Védas).
Ils sont donc très anciens et porteurs de la vibration originelle.
Ce sont des phrases ou des formules sacrées puissantes.
Nous en utilisons certains comme mantras pour le cours. C’est un choix personnel. Il en existe beaucoup d’autres tout aussi intéressants.
OM
Le Pranava mantra, Om, est la vibration à l’origine de la création. Il encadre les mantras. Il contient trois sons, le A, le U et le Mmmm. Ceci nous renvoie à la trinité hindoue, (Brahma, Vishnou, Shiva). Le A amorce la création (Brahma ou le pouvoir créateur). Le son U est assez long, à l’image de Vishnou, qui maintient les mondes. Quant au Mmmm, il s’atténue et disparaît, incarnation du principe de dissolution (Shiva). Ainsi, par la récitation du Om, nous établissons un lien direct avec le principe divin. Le Om permet aussi de se relier à toutes les générations de yogis avant nous.
Pour cette raison, nous commençons et terminons souvent les cours par la récitation de 3 Om…
LES MANTRAS D’OUVERTURE
Il s’agit de plusieurs versets indépendants mis à la suite les uns des autres.
Au début, le mantra de Ganesh : Ganesh c’est le dieu à tête d’éléphant. Il est souvent évoqué lorsque l’on entreprend quelque chose (un voyage, un nouveau travail, une entreprise). Il est auspicieux de se placer sous sa protection. Il a le pouvoir d’aider à vaincre les obstacles.
Om Gam Ganapataye namah
En deuxième, un verset rend hommage aux Enseignements. Le sens du mot « guru », est « maître », c’est-à-dire tous ceux qui nous transmettent des connaissances ou nous guident dans nos expériences.
Om Sri Gurubyo namah
Ensuite vient le mantra de Saraswati, déesse des arts, de la connaissance et de la musique.
Om Sam Sarasvatiye namah
Puis, un hommage à la Shakti, le principe féminin qui préside à la manifestation (le monde). C’est Elle qui nous permet de faire l’expérience, toutes les expériences, de la vie.
Om Para shakti hai namah
Ensuite, pour conclure, un hommage à la Conscience, Shiva.
NB : d’un côté, il y a la Shakti (la Mère divine), l’Energie qui permet le déploiement du monde sous toutes ses formes ; de l’autre, il y a la Conscience Suprême, immobile, éternelle, parfaite (Shiva).
Om namah Shivaya
Notons bien qu’il n’y a aucune obligation d’être hindou, adorateur de Shiva ou Ganesh pour prononcer ces mantras. Les divinités hindoues sont des archétypes représentant des qualités, des énergies.
TRADUCTION DES MANTRAS D’OUVERTURE
Pour finir, je vous propose une traduction possible de ces cinq mantras :
Om Gam Ganapataye namah
Hommage à ce qui nous permet de transcender nos limitations
Om Sri guru byo namah
Hommage aux Enseignements (hommage à la guidance dans l’apprentissage)
Om Sam Sarasvatiye namah
Hommage à la Connaissance
Om Para shakti hai namah
Hommage à l’énergie primordiale
Om namah Shivaya
Hommage à la Conscience
Voir aussi l’article sur les mantras de clôture du cours (cliquez ici et la page s’ouvrira!)
NB : prononciation : « namah » se prononce « namaha » quand il n’y a rien derrière (donc pour tous les versets sauf le dernier)