Chamanisme et Yoga
Comme en témoignent asanas, mudras ou pranayama aux noms d’animaux ou de plantes, le yoga plonge ses racines millénaires dans le chamanisme. A l’origine, les yogis et les rishis (les sages voyants) vivaient au profond des forêts. Ils étaient en symbiose totale avec leur environnement. Ils y puisèrent une inspiration, un modèle. Par le yoga, nous pouvons réinstaurer notre lien originel avec la nature.
La liste est aussi longue que le yoga… Depuis Simhasana, la posture du lion et la respiration haletante qui accompagne cette posture jusqu’à Adomukhasvanasana, la célèbre posture du Chien tête en bas. Outre toutes les postures animalières ( Vrschikasana, le scorpion, Bhujangasana, le cobra, Krounchasana, le héron), on peut citer aussi la posture de la Montagne (Tadasana) et l’assise en Lotus (Padmasana) ainsi que Vriksasana, la posture de l’Arbre qui renvoient, elles, aux mondes du minéral et du végétal. A l’infini.Il y en aurait beaucoup d’autres, comme Brahmari, le pranayama de l’Abeille… Plus récemment, le Yin Yoga (crée il y a 50 ans) puise aussi dans la thématique animale pour le choix de ses postures, influencé à la fois par la médecine chinoise et le corpus du yoga (la série des Dragons notamment).
C’est pour toutes ces raisons, ce passé commun, que nous avons pensé organiser une journée Chamanisme et Yoga au mois de janvier 2024. Avec Laetitia Libéreau, il y a eu d’abord notre rencontre en Inde il y a quelques années. Au-delà de cette amitié, il y a aussi la rencontre des civilisations, indienne et amérindienne … Lorsque l’est et l’ouest se retrouvent, s’explorent, se fêtent… Mon amie Laétitia (cliquez ici), m’a parue la meilleure référence en la matière. Elle pratique le Chamanisme avec beaucoup de sérieux. J’ai moi-même eu le plaisir, de rencontrer mon animal-totem grâce à sa guidance. Ce fut une expérience merveilleuse. Une alliance entre Chamanisme et Yoga qui vibre encore en moi chaque jour. Une alliance entre des pratiques qui semblent différentes mais qui ne le sont pas et qui sont au contraire très complémentaires. Gratitude, gratitude…
Je vous souhaite autant de bonheur que moi avec ce compagnon, ce guide, qui m’accompagne partout au quotidien…