TECHNIQUE DE MEDITATION DE BASE POUR UN PETIT VOYAGE INTERIEUR
La méditation de base peut durer environ 20 minutes, suivant la version que vous choisirez. Il est conseillé de méditer quotidiennement, à la même heure si possible. Je vous invite à laisser les choses se faire, à leur rythme. Ne pas mettre trop de pression ni de volonté. Et si vous arrivez à méditez 10 minutes une seule fois par semaine, en utilisant cette technique de méditation, ce sera déjà GENIAL…
BIEN COMMENCER…
Assis, dos bien droit, soit sur une chaise sans toucher le dossier, les pieds posés bien à plat, soit par terre en tailleur. Il est également possible de s’asseoir sur les talons « à la japonaise » ou sur deux briques de yoga. Avant tout, il est essentiel de trouver une position confortable. N’hésitez pas à essayer différentes positions pour bien vous établir dans votre assise. Il en va de la réussite future de vos méditations!
LA TECHNIQUE DE LA MEDITATION DE BASE EN DETAILS
LES SONS
Laisser venir les sons alentour, sans vous forcer à les percevoir. D’abord les sons lointains, puis les sons plus proches et finalement, les sons intérieurs.
POINTS DE CONTACT
Répertorier les points de contact de votre corps : avec le sol (pieds, chevilles, mollets, fesses) et sur le corps lui-même (contact des mains sur les cuisses).
SCAN DU CORPS
Procéder à un scan complet du corps de haut en bas. Ni trop vite, ni trop lentement. Par exemple, commencer par le cuir chevelu les oreilles, le tour des oreilles. Ensuite, continuer avec le front dans son entier, les sourcils, les paupières, les tempes etc… Vous irez jusqu’au bout des orteils. Il est possible d’imaginer le corps comme une mosaïque et l’on ressent chaque petit « carreau » de peau…
LA RESPIRATION
Observez-la : comment est-elle? Plutôt thoracique ou abdominale aujourd’hui? Courte? Profonde? Ne pas juger, seulement établir une note mentale.
COMPTAGE
Compter les respirations jusqu’à 15 ou 20 suivant le temps que vous voulez consacrer à cette méditation. Inspire =1/ Expire =2/ inspire suivante =3/ expire suivante= 4 etc. Puis revenir dans l’autre sens, decrescendo, toujours en comptant, à l’envers cette fois, jusqu’à 1.
SUSPENSION
Cessez tout, plus de comptage, plus rien, laissez l’esprit totalement libre un certain temps de votre choix…
POUR FINIR
Sentir le corps à nouveau.
Retrouver la conscience des sons.
Gratitude, ramenez un sourire intérieur sur vos lèvres.
Ouvrir les yeux lentement et attendre un peu avant de se lever et de s’étirer.
ॐ
Super article, grâce à toi j’ai pu méditer pour la première fois de ma vie. 🙂
Merci à toi. Bonne continuation et approfondissement.